top of page

Les Peuples

Humains

 

     Etant les plus nombreux sur Fabulia, les humains peuplent la majeure partie du monde, mais sont tout de même plus rares dans les régions du sud.

     De taille moyenne, ils mesurent généralement entre 1,60 m et 1,70 m. Ils sont souvent châtains, mais on en trouve aussi des blonds et plus rarement des roux.

     Leur espérance de vie avoisine les soixante-quinze ans.

     Les humains n’ont pas d’arme de prédilection : de la poêle à frire à la plus sophistiquée des arbalètes, pour eux, tout est bon quand il s’agit de défendre les leurs.

     On trouve toutes sortes de personnes chez les humains, mais en règle générale, ils sont plutôt pacifiques.

     Croyants, chacun d’eux peut prier les divinités de son choix dans l’un de leurs nombreux temples.

     La plupart des villes et villages humains sont gouvernés par un monarque.

 

 

Elfes

 

     Intelligents, élancés (1,75 m à 2 m) et dotés d’une élégance qui leur est propre, les elfes sont sans conteste les êtres les plus beaux de Fabulia. Leurs yeux et leurs cheveux, généralement clairs, leur donnent un air des plus doux.

     Leur raffinement touche non seulement leur physique mais également leur art, tout ce qui prend forme entre leurs mains est admirablement façonné.

     Aimant les belles choses, leurs villes sont généralement des chefs-d’œuvre d’architecture.

     Pacifique, ce peuple se mêle volontiers aux autres races en évitant toutefois les elfes noirs dont ils ont longtemps été les ennemis jurés. Même si dans certaines contrées, les elfes sont plus nombreux que dans d’autres, ils se sont répandus un peu partout dans le monde, excepté dans les régions du sud où ils sont quasiment inexistants.

     Les elfes prisent tout particulièrement les arcs qu’ils jugent plus nobles que les armes tranchantes ou contondantes.

     Les individus de ce peuple naissent doués d’une ouïe exceptionnelle et d’un rien de magie qui facilite leur vie quotidienne.

     Pouvant vivre de deux cent à deux cent cinquante ans, les elfes ont rarement plus de deux enfants dans leur vie. Les jumeaux sont inexistants chez eux.

     Riche et mélodieuse, la langue elfique est un véritable ravissement pour les oreilles.

     Comme les humains, les elfes prient une quantité incroyable de divinités.

 

 

Elfes noirs

 

     Voleurs, assassins et espions, les elfes noirs forment un peuple sournois et belliqueux qui ne rate pas une occasion de se battre.

     Ils vivent dans les terres du sud, où l’on dénombre une bonne centaine de clans plus ou moins rivaux. Certains d’entre eux partent semer leur malveillance dans le monde pour diverses raisons. Ces voyageurs elfes noirs rejoignent quelquefois des groupes de bandits ou se font payer pour exécuter quelques contrats illégaux.

     Aussi grands et bien faits que les elfes, les elfes noirs ont toutefois des différences physiques qui leur sont propres. Aussi soyeuse que l’est celle de leurs “ cousins pacifiques ”, leur belle chevelure est d’un noir de jais, leur peau est basanée et leurs yeux en amande. La couleur de leurs iris varie du noir, le plus courant, au bleu foncé et plus rarement au vert.

     Ces individus vivent entre deux cents et deux cent cinquante ans et ont rarement plus de trois enfants dans leur vie. Les jumeaux sont inexistants chez eux.

     Les villes d’elfes noirs sont gouvernées par des rois.

     Certains d’entre eux prient les démons, mais beaucoup sont athées.

Nains

 

     Les nains sont un peuple de grands travailleurs et de bons négociants. Joyeux et aimant faire la fête, ils ne rechignent pas à festoyer après une journée de dur labeur.

     Comme les humains, leur espérance de vie avoisine les soixante-quinze ans.

     Leurs communautés sont généralement dirigées par un chef entouré de conseillers, tous élus par la population, mais on trouve tout de même quelques rares villes naines dirigées par un monarque.

     Selon les pays, ces petits êtres ont une physionomie très différente, allant de minces à trapus et mesurant de 1,20 m à 1,50 m. Leurs cheveux varient du roux intense au blond et leurs yeux sont généralement verts ou quelques rares fois marron.

     Ils sont présents un peu partout dans le monde, excepté dans les régions du sud puisqu’il est impossible de commercer convenablement avec les peuples qu’on y trouve.

     Leur taille modeste étant tout adaptée à cette besogne, beaucoup d’entre eux sont mineurs quand la contrée où ils résident le permet.

     Les nains ont tendance à vivre entre eux, mais n’hésitent pas à parcourir des lieues afin de négocier avec les autres races. Et si cela s’avère bon pour les affaires, ils peuvent parfois installer leurs ateliers ou leurs boutiques dans la ville humaine ou elfique d’à côté.

     Quand il s’agit de défendre les leurs, les nains n’y vont pas de main morte. C’est à grands coups de hache qu’ils découpent leurs assaillants.

     Bien que le langage nain existe, ces petits hommes ont depuis longtemps adopté le langage commun, bien plus approprié au commerce.

Géants

 

     Bruns et aux yeux marron, ces solides gaillards ont une espérance de vie avoisinant les quatre-vingt-dix ans.

 

     Leur taille varie selon les régions, de 3 à 4 m de haut.

Ils n’ont généralement pas plus de deux ou trois enfants dans leur vie.

     Les géants sont des âmes solitaires, qui ne cherchent que la tranquillité. C’est pour cela que chaque famille est très éloignée des autres et que leurs rejetons s’installent dans leur propre grotte dès l’âge de quatorze ans.

     Aimant le froid, ces grands hommes vivent dans les hautes montagnes, à l’abri dans des cavernes parfaitement aménagées.

     Vivant essentiellement de la chasse, les géants n’apprécient guère que les étrangers viennent braconner sur leurs terres. Ceux qui s’y adonnent le font à leurs risques et périls. En dehors de ça, la plupart d’entre eux sont pacifiques, et la seule chose qui effraie les villageois lorsque l’un d’eux décide d’aller voir le monde sont les dégâts que pourrait occasionner leur grande taille.

     Les géants ne sont pas d’aussi fervents croyants que les humains et les elfes. Ils prient à l’occasion deux ou trois divinités.

     Ces grands hommes ont une langue qui leur est propre, mais tous savent parfaitement parler le commun afin de pouvoir communiquer avec les sylphes qui transmettent leurs messages aux voisins ou à la famille et qui les tiennent au courant des événements.

     Isolés chacun de leur côté, ces êtres solitaires n’éprouvent pas le besoin d’avoir de chef et encore moins de roi.

Ogres

 

     Les ogres, carnassiers, verdâtres, glabres et au faciès de brute, sont grands (de 2 m à 2,50 m), larges et pourvus d’une musculature grasse et saillante qui les rend pesants. Leurs crocs dépassant largement de leur mâchoire inférieure rebutent bien des créatures.

     Ces êtres imposants vivent jusqu’à environ quatre-vingt-dix ans s’ils ne se font pas occire avant.

     Leur intelligence est moyenne.

     Ils se reproduisent facilement, mais comme beaucoup d’entre eux se font régulièrement tuer lors de batailles claniques, leur population reste stable

.

     Les ogres vivent dans les jungles, au sein de tribus dirigées par les plus âgés d’entre eux.

     Un rien nomades, ils changent souvent de place sans pour autant s’éloigner de leur contrée.

     Aimant vivre en communauté, les quelques ogres qu’on trouve errant sur les routes ont généralement été bannis par les leurs, car très rares sont ceux qui prennent la décision de courir le monde.

     Se nourrissant de la chair de tout être vivant, ce peuple est redouté de tous.

     C’est à coups de bâton et de gourdin qu’ils abattent leurs proies, mais ils ne rechignent pas à remplacer leurs armes par de grandes épées ou de gigantesques sabres quand ils en trouvent à leur mesure sur les champs de bataille.

     Leur langage est plutôt simple.

     Chaque clan ogre croit le plus souvent en une seule divinité, généralement le dieu Chasse ou la déesse Fertilité.

 

 

Gobelins

 

     Petits (environ 1 m à 1,30 m), chétifs et carnassiers, les gobelins sont cruels et bestiaux. Ils tuent et saccagent en groupe, sans restriction, pour se nourrir ou pour le plaisir.

     Leur intelligence est limitée.

     N’aimant pas les fortes chaleurs ni les grands froids, on les trouve plutôt dans les régions tempérées.

     Ils se reproduisent comme de la mauvaise herbe et auraient vite surpassé en nombre les autres races s’ils ne mouraient pas à un âge avoisinant les vingt ans, à moins qu’ils ne se fassent tuer avant dans l’une de leurs bagarres quotidiennes ou abattre par des chasseurs. Redoutés comme le pire des fléaux, ces petits êtres cruels se font régulièrement traquer.

     Avec leurs ongles d’une longueur impressionnante, les gobelins creusent des galeries dans lesquelles ils établissent leurs antres. Pouvant voir dans l’obscurité et manger cru, le feu ne leur sert qu’à concocter leur traditionnelle soupe d’abats qu’ils avalent goulûment avant de se repaître du “ plat de résistance ”.

     Ces êtres repoussants sont dirigés par le plus fort de la tribu dont le règne est généralement interrompu par une mort prématurée…

     Les gobelins ont un langage restreint : un mot pour chaque chose, à part pour leur nourriture qui est désignée très distinctement selon un nombre inimaginable de critères.

     Les gobelins rejettent l’existence des dieux.

 

 

Dryades

 

     Les dryades, ou nymphes des bois, sont des créatures douces et délicates qui vivent dans les forêts. Elles se distinguent des humaines par leur grâce et leur délicatesse hors du commun, mais surtout par leur longue chevelure verte.

     Ces belles créatures sont rattachées à un arbre, avec lequel il leur est permis de fusionner et dont elles ne peuvent s’éloigner de plus d’une centaine de mètres. Quand l’un périt, l’autre meurt également.

     Ces êtres à l’apparence de jeunes filles naissent le plus souvent d’un gland de chêne à dryade, mais d’autres arbres peuvent également générer des nymphes des bois. Ayant besoin de compagnie, elles vivent en communauté.

     Les forêts à dryades sont rares, surtout dans les contrées peu verdoyantes, mais on peut en rencontrer un peu partout dans le monde, sauf dans les régions très froides.

     Les dryades sont incapables de mentir et de tomber amoureuses. Elles sont douées d’un rien de magie que leur procure la flore qui les entoure.

     Elles ont leur propre langage, mais parlent très bien le commun.

     Bien qu’elles ne prient pas, les dryades croient fermement aux dieux.

 

 

 

Trolls

 

     Les trolls sont des êtres stupides et bestiaux qui massacrent à tour de bras tous ceux qu’ils croisent.

     D’environ 2 m de haut, ces hideuses créatures sont des plus repoussantes. Leurs membres tors soutiennent un buste grossier à peine recouvert d’une peau de bête. La fine couche de duvet blanchâtre qui recouvre leur peau crasseuse leur permet de se fondre dans les neiges éternelles des hautes montagnes qui sont leur habitat naturel.

     Ils ne dépassent généralement pas les quarante ans et n’ont pas plus de deux ou trois enfants dans leur vie.

     La plupart d’entre eux vivent en groupes, mais il n’est pas rare de trouver des solitaires errant au hasard des forêts.

     Les dieux ? Ils ne comprennent pas ce que ça peut bien être.

     Les trolls utilisent des grognements pour s’exprimer, ils comprennent à peine le commun, ou peut-être même pas…

     Comme pour les gobelins, toute chair est bonne à manger.

     Le plus fort d’entre eux est obligatoirement leur chef.

 

 

Gnomes

 

     Les gnomes sont de petits êtres rondouillets et pacifiques d’environ trente centimètres de haut. Voleurs, menteurs et facilement impressionnables, ils ne feraient pas de mal à une mouche, si ce n’est pour la manger car ces drôles de personnages se nourrissent d’insectes, de baies et de racines.

     Leur intelligence est médiocre.

     Ils font une dizaine d’enfants dans leur vie et atteignent approximativement l’âge de vingt ans.

     Ces petits êtres sont plutôt rares et peuplent essentiellement les régions verdoyantes.

     Les gnomes vivent dans les forêts montagneuses où ils creusent dans la roche de petites grottes qui leur servent de logis, et dans lesquelles ils entassent méticuleusement les affaires détroussées aux voyageurs pendant leur sommeil. Tout ce que ces chapardeurs peuvent transporter y passe, la nourriture, l’argent, les vêtements, les objets personnels, etc. Rapides et connaissant parfaitement leur habitat, il est rarement possible de les rattraper quand ils se font surprendre.

     Les gnomes élisent un nouveau chef à chaque fois que quelqu’un a à redire sur l’actuel, c’est-à-dire que le roulement est particulièrement fréquent.

     Ces petites créatures craignent tellement les dieux qu’elles préfèrent même éviter de penser à eux.

     Grands bavards, les gnomes ont un langage qui comprend un nombre incalculable de mots. Utilisant très peu le commun, leur prononciation est atroce, ce qui les rend difficilement compréhensibles.

 

 

Lutins

 

     Les lutins sont de toutes petites créatures (d’environ 10 centimètres) totalement démunies d’intelligence, pacifiques et dotées d’un rien de magie qui leur permet de se transformer en toute sorte de choses.

     Se nourrissant essentiellement de champignons, ils peuplent les forêts humides.

     Les lutins aiment tout particulièrement la compagnie des farfadets, qui les habillent et les laissent leur voler de la nourriture.

     Ils ne communiquent que très rarement entre eux en émettant de faibles sons semblables à des chuchotements. Ne comprenant pas le langage commun, ils ignorent l’existence des dieux. Pour eux, le monde se résume à l’endroit où ils vivent. N’ayant pas de maison, ils dorment là où ils trouvent refuge.

     Ces curieux petits êtres se reproduisent très rapidement, mais ne vivent que jusqu’à l’âge de cinq ans, quand ils ne sont pas dévorés par les animaux.

 

  

Farfadets

 

     Les farfadets ont une intelligence égale à celle des humains, ne dépassent pas un mètre de haut pour les plus grands et vivent environ cinquante ans.

     Blonds ou roux pâle, leurs cheveux sont fins et leurs yeux toujours clairs et pétillants. L’obésité n’existe pas chez eux, ils sont donc tous minces.

     Ils vivent en communauté et ne peuvent imaginer la solitude.

     Végétariens et en grande communion avec la nature, la plupart d’entre eux sont des druides.

     Leurs villages sont construits dans les arbres au cœur des forêts, leur habitat d’origine.

     Naturellement disciplinés, ce surprenant peuple vit dans une osmose si parfaite qu’il n’a nullement besoin d’un dirigeant. Quand il y a une décision à prendre pour leur communauté, tout le village se réunit dans le calme et la courtoisie afin de régler ensemble le problème.

     Toujours en activité, les farfadets semblent inépuisables.

     Ces êtres pacifiques sont plutôt rares et vivent uniquement dans les régions où la flore est luxuriante.

     Les farfadets prient tous les dieux proches de la nature et ne parlent que le commun. Certains linguistes pensent même qu’ils seraient à la source de cette langue, mais cela n’a jamais été prouvé.

 

 

Fées

 

     Il y a plusieurs races de fées : des grandes de taille humaine, des plus petites de la taille des nains et des minuscules de la taille d’un moineau. Ces êtres magiques sont beaux et gracieux, qu’ils soient enfants ou adultes.

     Les grandes fées sont dociles et discrètes et ne se montrent que durant la saison des amours. Etant chassées pour leurs ailes, elles préfèrent éviter les autres peuples. Cependant, n’ayant pas de spécimen mâle chez les fées, ces jolies “ femmes ” sont contraintes d’aller chercher ailleurs celui qui sera le père de leurs futurs enfants. Tombant quelquefois amoureuses, certaines d’entre elles décident de quitter leurs sœurs pour épouser leur prétendant, sachant qu’il n’y aura aucun espoir de réintégrer leur foyer. Quand l’une d’elles part de sa communauté, elle en est immédiatement bannie.

     Les fées moyennes, plus rares que les autres, sont également pacifiques. Peu de gens peuvent se vanter d’en avoir jamais vue une. Généralement, elles vivent cachées dans des grottes, près de villages nains afin d’avoir des reproducteurs sous la main (il y a trop de monde dans les villes).

     Bien que les petites fées, pas plus grandes qu’un hamster, pullulent dans les bois humides, il est tout de même rare d’en rencontrer car elles sont des plus discrètes. Le seul instant où on peut avoir la chance de les voir, c’est lors de leurs parties de chasse nocturnes, une fois par mois. Contrairement à leurs cousines, grandes et moyennes, qui mangent de tout, les petites fées sont insectivores et attirent leurs proies à l’aide de lanternes éclairées par des lucioles.

     Il ne faut surtout pas se fier à leur allure fragile et docile car ces petits êtres peuvent s’avérer dangereux quand il s’agit de défendre les leurs. Si l’un des membres de leur communauté est en danger, c’est à coups de griffes acérées et de crocs tranchants qu’elles déchiquettent leurs ennemis jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

     Toutes les fées croient aux dieux et certaines disent pouvoir même communiquer avec plusieurs d’entre eux, mais cela reste à prouver.

     Leur intelligence est bonne.

     Doués de magie, ces êtres sont capables de parler et de comprendre toutes les langues.

 

 

Silphes

 

     Les silphes sont des esprits de l’air qui vivent dans les hautes montagnes. Ce sont des êtres éthérés, au corps transparent comme des fantômes. Bien que n’ayant pas d’ailes, leurs pieds ne touchent jamais le sol. Ils évoluent dans l’espace avec une fluidité surprenante.

     Leur intelligence est bonne.

     Ils se nourrissent d’énergie et ne s’habillent jamais.

     Pacifiques, ces êtres aériens sont toujours partants pour aider les géants ainsi que les voyageurs égarés de quelque manière que ce soit.

     Ne pouvant être détruits que par un dieu, les silphes meurent de vieillesse à l’âge de mille ans.

 

 

Gaztriches

 

     Les gaztriches forment un peuple étrange, mi-homme mi-gazelle, à l’intelligence égalant celle des humains et qui habite les terres les plus chaudes de Fabulia, hormis les déserts de sable.

     Grands et musclés, leur taille avoisine les 2,20 mètres. Leur corps est recouvert d’un pelage brun, leur tête ressemble à celle d’une gazelle et ils portent deux belles cornes sur le crâne. Semblables aux faunes, des sabots remplacent leurs pieds. Leurs mains ne comportent que quatre doigts et leurs yeux sont bleus ou verts.

     Fervents croyants, il n’est pas rare de trouver des villages gaztriches peuplés de nonnes et de prêtres. Quoi qu’il en soit, chaque communauté a son temple.

     S’occupant principalement de prier, ils négligent l’hygiène pour d’autres tâches indispensables comme chasser, récolter et cuisiner.

     N’ayant besoin de presque rien, ces étranges créatures, vêtues de simples pagnes de cuir, vivent dans des maisons cubiques et ouvertes aux quatre vents, ne comportant rien d’autre que les toisons qui leur servent de paillasses.

     Chez eux, les repas sont collectifs. Assis en tailleur à même le sol dans des bâtiments réservés à cet effet, ils mangent avec les doigts les mets directement disposés sur les peaux de bêtes qui leur servent de nappes.

     Ils sont dirigés par le plus sage d’entre eux, qui fait généralement aussi office de grand prêtre.

     Les gaztriches ont un langage qui ressemble plus à des cris qu’à des mots. Bien que la forme de leur museau ne s’y prête pas vraiment, la plupart d’entre eux parlent aussi le commun, mais ne pouvant prononcer certaines lettres, ils sont difficiles à comprendre.

 

 

Têtes-dures

 

     Très peu intelligents, les têtes-dures sont des créatures tenant plus du gorille que de l’homme, bien qu’ils n’aient pas autant de poils que ces grands singes.

     Ces sauvages sont trapus et avoisinent les 1,80 mètres. Leurs cheveux rares et blancs sont filasses et leurs yeux sont du plus bel écarlate.

     Etant hominivores, tout est bon à se mettre sous la dent, mais ils prisent particulièrement la chair des hommes et des humanoïdes.

     Ce peuple albinos attaque la nuit en se battant à grands coups de poing ou de tout objet contondant.

     Les têtes-dures ne peuvent croire qu’en ce qu’ils voient et imaginer l’existence des dieux est trop leur demander.

     Leur langage ne se compose que de quelques grognements, de mimiques, ainsi que de mouvements de tête et de main.

Les peuples qui suivent apparaissent dans les “ Descendants de Fabulia ” et vous n’en entendrez pas parler dans la première trilogie : “ Les Elus de Fabulia ”.

Chimériens

     Ancien peuple du sud que les légendes disent ailé et dont on ignore la cause de leur disparition. Certains chercheurs prétendent qu’ils ont été décimés par une maladie, mais cette théorie n’a jamais réellement été prouvée. On ne sait finalement que très peu de choses concernant ce peuple mystérieux.


     Il ne reste que quelques rares ruines de leur gloire passée. Ce dont on est sûr, c’est qu’ils maîtrisaient une écriture faite de symboles et se nourrissaient exclusivement de poissons et d’algues.

Kostocs

     Vivant dans la partie nord de Ratissie, les Kostocs sont un peuple primitif et pacifique de taille petite à moyenne selon les régions. Leur étrange physionomie donne l’impression qu’ils sont cubiques. 


     Ils vivent dans les nombreuses grottes à flanc de montagnes qu’on trouve dans ces régions. Ils élèvent des alpagas pour leur laine et leur lait, et se nourrissent essentiellement de fruits.


     Superstitieux, craintifs et naïfs, ils vivraient constamment dans la peur s’ils n’avaient pas un sage aïeul pour les rassurer et les guider dans leur vie. Ils prient plusieurs dieux différents selon leur besoin.


     Très rares sont ceux parmi eux qui parlent le commun, et encore en l’écorchant grandement.


     Ils ont six à huit enfants dans leur vie, mais connaissant peu la médecine, rares sont ceux qui parvienne à l’âge adulte.

Ondins

 

     Les ondins sont un peuple aquatique vivant en eaux douces. 


     Snobant les autres races, qu’ils jugent inférieures, ils évitent leur contact. Les seuls moments où les ondins sortent à la surface, c’est généralement pour apprendre le langage commun à leur progéniture ou pour aller chercher leur âme sœur dans un autre lac lorsqu’ils ne trouvent pas chaussure à leur pied dans leur royaume. Ne pouvant rester trop longtemps hors de l’eau, ils ne s’éloignent jamais loin des rivières.


     Sous l’eau, les ondins parlent par gestes. Ils ne prient qu’un seul dieu, lequel peut être différent d’un royaume à l’autre.
Les ondins ne sont généralement pas de fervents guerriers, mais se battront corps et âme pour sauver les leurs.

 

     Les lacs étant des lieux clos susceptibles d’être vite surpeuplés, seul le souverain décide combien d’enfants naîtront chaque année. Les couples n’ayant pas encore de progéniture passeront en premier. Bien sûr, cette loi n’est pas valable pour lui.

 

Taupières

      Les taupières sont des êtres de petite taille, trapus et myopes, qui vivent reclus sous terre, se nourrissant essentiellement de racines et de vers. Ils ne sortent que rarement à la surface et la plupart n’ont jamais entendu parler des dieux.

 

     Leur intelligence est moyenne. Leur langue est le commun, mais ils ne communiquent que pour se dire le strict nécessaire.
     
     Les membres de ce peuple vivent environ cinquante ans durant lesquels ils auront généralement quatre à cinq enfants. 

 

     On peut essentiellement trouver des taupières dans les régions tempérées et ils sont inexistants dans les zones désertiques et marécageuses.


     Les taupières n’ont pas de dirigeant, chacun vivant tranquillement dans son coin sans se préoccuper des autres.

 

     Ses être peureux et pacifique sont régulièrement chasser par les goblins.

 

 

 

Tritons et sirènes

     Vivant uniquement dans certaines régions du Sud, les tritons et sirènes sont des créatures marines pourvues d’un buste humain et d’une queue de poisson. Mais s’ils viennent sur terre, deux jambes leur pousseront au prix de violentes douleurs, c’est pour cela que très rares sont ceux qui sortent entièrement de la mer. 
     

Leur longévité peut aller jusqu’à une centaine d’années, mais leur peau ne se ridant presque pas, il est impossible de deviner leur âge passé quarante ans.


     Ils se nourrissent de poissons et de crustacés. 


     Les sirènes sont belles et fines et les tritons bien bâtis. Ils sont de redoutables guerriers qui s’entendent plutôt bien avec les créatures de la surface malgré ce qu’en disent les légendes. 


    Ce peuple connaît le commun, mais sous l’eau, ils communiquent par signe ou par chants selon leurs émotions ou leurs envies.


     Ils prient les déesses Eau, Marine, et Vague.

 

bottom of page