Au sujet d’Inattendu
Trois des nouvelles d’“ Inattendu ” requièrent un peu de culture dans certains domaines : pour ceux qui ne l’ont pas, voici donc quelques explications.
.
.
.
Attention ! Ce qui suit ne doit uniquement être consulté qu’après avoir lu le recueil de nouvelles : “ Inattendu ”.
.
.
.
Crépage de chignon
Qui est donc ce diable ou cette petite fille blonde ? Voici quelques révélations sur les personnages de cette nouvelle.
- La petite fille blonde est Alice qui veut récupérer le miroir lui permettant de se rendre au Pays des Merveilles (“ Alice au Pays des Merveilles, de l’autre côté du miroir ” de Lewis Carroll).
- La jeune fille châtain est Belle qui tente de reprendre le miroir magique de la Bête, lequel permet de voir les êtres chers. Dans l’histoire originale, la Bête ne le lui offre pas, il est suspendu dans sa maison (“ La belle et la bête ” de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont).
- La brune à la peau si blanche est bien sûr Blanche-Neige qui tient à garder le miroir magique que lui a légué sa marâtre. Dans la véritable histoire, on ne dit pas qu’elle en a hérité (on trouve une version du conte de “ Blanche-Neige ” écrite par les frères Grimm et une autre par Charles Perrault).
- La jeune fille blonde à la pantoufle de verre est évidemment Cendrillon (dans “ Cendrillon ” de Charles Perrault, on parle bien d’une pantoufle de verre et non de vair comme beaucoup de personnes le croient).
- Mais qui est donc ce diable qui s’esclaffe comme un dément ? Peu de gens connaissent l’histoire de “ La Reine des Neiges ” d’Andersen. Le conte commence par un diable qui a fabriqué un miroir déformant et qui monte dans le ciel en regardant le reflet distordu de son visage. Il rit tant que l’objet lui échappe des mains et va se briser par terre en milliers de morceaux. Chaque personne qui reçoit un éclat dans l’œil ne verra plus que de vilaines choses et chaque fragment qui se plante dans un cœur le rendra aussi froid que la glace. Le jeune Kay en reçoit un dans l’œil et un dans le cœur. Quand la Reine des Neiges le croise et le voit à son image, elle l’emmène dans son royaume de glace. Gerda, l’amie de Kay, décide alors de partir à sa recherche et de le délivrer…
Moi qui prise tant les contes, je ne pouvais omettre de citer quelques-uns de leurs personnages dans ce recueil.
.
.
.
Les copains
Avez-vous reconnu tous les personnages célèbres cités dans cette histoire ?
- Amadé est sans aucun doute Amadéus Mozart, de son vrai nom Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Mozart aimait à signer Amadé au bas de ses lettres, j’ai donc repris ce diminutif.
- J.B. n’est autre que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, évidemment.
- Archi qui s’amuse dans son bain est incontestablement Archimède.
- Un Roland en armure, ça vous dit quelque chose ? Roland de Ronceveaux, dit Roland le Preux, sans conteste.
- Et une Jeanne combattante, il n’y en a pas eu des centaines ! Vous avez sûrement deviné qu’il s’agissait de Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans.
- Vincent, qui dans ma nouvelle s’est mutilé le bout du nez, est à n’en pas douter Van Gogh qui s’était un jour coupé l’oreille. Bien sûr, un couteau de peintre n’est pas aiguisé, mais c’était si drôle qu’il le soit dans l’histoire…
- Ah ! Et la belle jeune femme à la jupe d’organza ! Comment ne pas reconnaître la séduisante Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson ?
- Les deux personnages qui partent en dernier sont la Mort et, cela s’entend, Saint-Pierre, le gardien des Portes du Paradis.
.
.
Petit jeu en famille
Vous ne connaissez pas parfaitement les dieux grecs ? Voici un petit récapitulatif. Selon les mythes, certains détails concernant leur parenté et leur histoire peuvent différer d’une source à l’autre.
- Zeus, roi des dieux, Jupiter chez les Romains, fils du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa.
- Héphaïstos, Vulcain pour les Romains, est le fils de Zeus et d’Héra et le mari d’Aphrodite. Il est le dieu de la métallurgie et des volcans.
- Aphrodite, Vénus chez les Romains, déesse de la fécondité et de l’amour. Epouse d’Héphaïstos, fille de Zeus et de la Titanide Dioné.
- Apollon, souvent appelé Phœbus par les Romains, est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie, de la lumière et du soleil. Fils de Zeus et de la titanide Léto, il est le jumeau d’Artémis.
- Artémis, Diane chez les Romains, déesse de la chasse, des étendues sauvages, des animaux et des jeunes enfants. Fille de Zeus et de la Titanide Léto, elle est la jumelle d’Apollon.
- Athéna, Minerve chez les Romains, déesse de l’intelligence, de la sagesse, de l’habileté, de l’artisanat et la de stratégie guerrière. Elle est la protectrice d’Athènes. Elle la fille de Zeus et de la titanide Métis.
- Hermès, Mercure chez les Romains, est le messager des dieux. C’est le dieu du voyage, du commerce, des voleurs, des communications, de la langue, de la ruse, de l’écriture et de la diplomatie. Il est le fils de Zeus et de la nymphe Maïa.
- Dionysos, Bacchus chez les Romains, est le dieu du vin, de la vigne, des fêtes, de la folie, de l’ivresse, du théâtre et de l’extase. Il est le fils de Zeus et de la princesse de Crète, Séléné.
- Héra, Junon chez les Romains, est la reine des cieux, déesse de la fidélité, du mariage, des familles, des femmes, de l’accouchement, des rois et des empires. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur de Déméter, d’Hadès, d’Hestia, de Poséidon et de Zeus, qui est également son époux.
- Cronos, Saturne chez les Romains, est la personnification du temps, des traditions orphiques. Il est le fils de Gaïa et d’Ouranos, époux de la déesse de la nécessité, Ananké, et de Rhéa, sa sœur.
- Ouranos, Uranus chez les Romains, dieu des cieux, est le fils et le mari de Gaïa et père des Titans.
- Hestia, Vesta chez les Romains, est la déesse du foyer, de la maison et de la chasteté. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur aînée de Déméter, d’Hadès, d’Héra, de Poséidon et de Zeus.
- Les Ménades, ou Bacchantes chez les Romains, sont les adoratrices de Dionysos.
Petite précision : Que fait donc Cronos à Ouranos ? Il l’émascule. Je vous laisse prendre connaissance par vous-même de cette histoire si cela vous intéresse.
.
.
.